Vitrine de la tombe S.449 :
Les deux pièces métalliques visibles à gauche de la vitrine sont un ferret et un pendant d'aumonière.
Le ferret est très abimé mais d'autres pièces similaires en bon état de conservation permettent d'imaginer sa forme globale :
Fermoir d'aumonière - VIeme siècle
Appliques d'aumonière - VIeme siècle
Pour la forme du rabat de l'aumonière on peut s'inspirer de celui de Sutton Hoo (VIIeme siècle), ainsi que de la pièce en bois retrouvée dans la nécropole mérovingienne de Saint-Denis (93.
La lanière de fermeture doit donc changer, et une nouvelle réalisation est en projet.
Par ailleurs, il s'avère que de très nombreux exemplaires de ces accessoires métalliques d'aumonière sont retrouvés à l'envers du sens de lecture qui nous parait logique, c'est-à-dire qu'ils ont été retrouvés la boucle tournée vers le haut de la tombe. À tel point qu'il existe une hypothèse pour que ce fermoir soit placé boucle vers le haut sur l'aumonière. La prochaine réalisation sera faite dans ce sens.
Proposition de restitution :
La pièce de bois du rabat |
Le fermoir |
Les deux lanières d'attache sont démontables sans avoir à retirer la ceinture. Cela s'appuie sur la trouvaille dans différentes nécropoles (mais pas à Doubs) de plusieurs suspenseurs situés sur la ceinture et permettant l'accroche de divers accessoires.
Voir par exemple la tombe n°120 de la nécropole de Saint-Vit : http://www.archeo-site.com/coutumes/hommes/index.html (Dernière image en bas)
On peut constater sur l'image de restitution que l'ouverture par laquelle passent les liens se trouve sur la ceinture. Les ouvertures sont donc découpées dans le cuir et le suspenseur intervient pour rigidifier et consolider la ceinture autour. Il est donc possible que le même système existe sans la présence de pièces métalliques. C'est l'option que je choisirai au moment de monter les accessoires sur la ceinture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire