Comparaisons avec la nécropole de Saint-Vit : le scramasaxe

De premiers échanges avec d'autres personnes intéressées par la période mérovingienne laissaient présager que les lames ornementées sont très rares en France, et donc que le scramasaxe de la tombe S.403 de Doubs serait une des quelques exceptions dont nous avons connaissance. La découverte du rapport de fouilles de la nécropole des Champs Traversains à St-Vit me permit de découvrir pas moins de 8 exemplaires de scramasaxes à lames ornementées, dont la moitié sont décorés des deux côtés.

Chaque arme possède un décor qui lui est propre, même si plusieurs peuvent être regroupés dans le même style (entrelacs, décors géométriques, rainures). Certains décors lient d'ailleurs plusieurs styles ensemble (motifs géométriques + entrelacs + rainures).

L'un de ces scramasaxes, celui de la tombe S.118, comporte un décor qui s'apparente à celui de la tombe S.403 de Doubs et il est donc intéressant de les comparer. La proximité géographique entre les nécropoles de la Grande Oye et des Champs Traversains est également intéressante...

Quelques scramasaxes à lames ornementées retrouvés à St-Vit.

Scramasaxe de la tombe S.118 de St-Vit.

Scramasaxe de la tombe S.403 de Doubs.

En domaine germanique la répartition des scramasaxes gravés se concentre essentiellement dans le sud-ouest de l'Allemagne et la vallée du Danube. Un certain nombre d'exemplaires sont également recensés en domaine romano-burgonde.

La plupart des éléments de comparaison sont chronologiquement situés entre la fin du VIeme et le premier tiers du VIIeme siècle.

(D'après Saint-Vit - Les Champs Traversains ; Jean-Pierre Urlacher, Françoise Passard-Urlacher, Sophie Gizard ; Presses universitaires de Franche-Comté.)

Aucun commentaire: