Présentation - La nécropole mérovingienne de la Grande Oye à Doubs.

Découverte en 1987, la nécropole mérovingienne de la Grande Oye a permis de mettre au jour près de 600 sépultures, de la seconde moitié du VIeme siècle jusque vers 700.

La pratique de l'offrande funéraire au sein de cette nécropole au cours du VIIeme siècle, et plus particulièrement autour de 650, contraste notamment avec celles des autres nécropoles de l'aire romano-burgonde - correspondant au royaume franc de Burgondie - au moment où l'expansion des croyances chrétiennes s'accompagne d'un abandon de l'inhumation habillée.

La coutume funéraire et les types d'objets accompagnant le mort évoquent un croisement de diverses influences et de liens culturels avec les régions habitées par les Francs, les Alamans, et les populations romanisées.
En effet, si la pratique répétitive de l'offrande funéraire et certaines composantes des équipements masculins évoquent les milieux germanisés, l'ensemble du mobilier, et plus particulièrement des éléments de costume féminin, traduisent une tradition indigène reconnue dans l'ensemble du domaine romano-burgonde.






(D'après : " La nécropole mérovingienne de la Grande Oye à Doubs - VIeme VIIeme siècle après J.C. - Jean-Pierre Urlacher ; Françoise Passard ; Sophie Manfredi-Gizard - Mémoires de l'association française d'archéologie mérovingienne Tome X - 1998 ")

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Un grand merci pour ce beau travail de restitution, qui donne vie à une découverte archéologique.

Les archéologues qui ont fouillé et étudié Monsieur S.425 à Doubs ainsi que ses contemporains...

Pierre a dit…

Félicitation, très beau travail de reconstitution