15 août 2015

Projet de bouclier VIeme-VIIeme siècle

Dans le cadre de la reconstitution du costume d'un guerrier mérovingien de la vallée du Doubs entre 580 et 620 après J.C. je développe le projet de lui adjoindre un bouclier.

Dans la nécropole de la Grande Oye - ma principale source d'inspiration - aucun umbo ou manipule de bouclier n'a été retrouvé. Par contre plusieurs exemplaires ont été découverts dans la nécropole mérovingienne des Champs Traversains à Saint-Vit, qui lui est contemporaine.

Ces umbos ont le style typiquement Franc du VIeme siècle, avec calotte arrondie, bouton sommital, et goulot d'étranglement à la base.

Cet umbo n'est pas originaire de St-Vit mais correspond au style "Franc" décrit plus haut.

Croquis d'un umbo découvert à St-Vit.

Reste à résoudre la question de la forme du bouclier.

Une chose est sûre : les textes et les enluminures / gravures / bas-reliefs du Haut Moyen-Âge nous indiquent que les mérovingiens combattaient avec des boucliers ronds. Mais ronds plats ou ronds lenticulaires ?

De nombreux manipules en fer, comme celui présent ci-dessus et retrouvé à Saint-Vit, sont plats et indiquent donc un bouclier plat. Par contre quelques exemplaires (comme celui de la photo) indiqueraient plutôt la présence d'un bouclier lenticulaire.

On sait que la forme lenticulaire était utilisée (et fabriquée) par les Romains. Les Germains, eux, construisaient traditionnellement des boucliers ronds et plats.

De nombreux indices nous laissent penser qu'à l'époque mérovingienne la majorité des boucliers étaient plats, mais que quelques lenticulaires ont co-existé. Destinés à l'aristocratie en souvenir des traditions romaines...?

Je compte donc en réaliser un plat (déjà construit, il reste à le peindre), et un lenticulaire.

Ils seront ensuite peints sur les deux faces afin de protéger les matériaux de l'humidité.
La question des motifs apparait donc...

Aujourd'hui rien ne nous permet de faire une quelconque hypothèse sur le type de motifs qui pouvaient orner les boucliers mérovingiens. Il nous reste l'inspiration du monde romain de l'antiquité tardive, notamment la Notitia Dignitatum qui décrit par le menu les différentes légions qui composent l'armée impériale au IVeme siècle ainsi que leurs épisèmes (simplifiés).

Je dispose donc du motif qui ornait, au IVeme siècle, les boucliers des légionnaires présents en Séquanie, dont le Doubs faisait partie. Il peut donc être une bonne base d'inspiration pour le(s) futur(s) bouclier(s) de monsieur S.425...

Notitia Dignitatum - Séquanie





1 mai 2015

L'aumonière - seconde restitution du fermoir


Le précédent fermoir s'inspire des nombreux fermoirs à têtes de chevaux, celui de Doubs ayant été retrouvé dans un état très dégradé.

Cependant après la consultation de la "Chronologie normalisée" de Périn, Legoux & Vallet, il s'avère qu'un modèle très simple, en fer forgé (comme celui de Doubs), s'en rapproche bien plus vraisemblablement.

Un exemplaire de ce type de fermoir simple est exposé au Musée d'Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye :

(Crédit photo : Alexander Van Hetland)

Nouvelle version du fermoir d'aumonière S.449