16 oct. 2013

Broderies décoratives


Bien que rien n'atteste de la présence de broderies sur les vêtements mérovingiens, quelques rares figurations, telles que le plat en métal décoré d'Isola Rizza en Italie (royaume Lombard), laissent présager la présence de motifs sur la tunique.

Beaucoup de reconstituteurs succombent à la tentation d'ornementer leur tunique et, charmé par quelques photos de très beaux costumes brodés, j'ai voulu tester moi aussi une petite décoration.

Ce motif, tiré du décor damasquiné d'une plaque-boucle retrouvée à Doubs, sera présent sur chacune des deux épaules de ma tunique.


15 oct. 2013

Nouvelle épée

Épée réalisée par Heron Armoury.

Ce n'est toujours pas une épée réelle composée sur mesures d'après les restes archéologiques mais une épée "de spectacle" réalisée plus ou moins en série. (Par souci d'économie...)

Toutefois la forme de son pommeau est beaucoup plus proche de la réalité des pommeaux d'épée du VIIeme siècle, et j'ai pu faire personnaliser la longueur de la poignée afin qu'elle fasse pile la taille de ma main, comme sur les modèles d'époque (les réalisateurs d'épées de spectacle ont tendance à faire les poignées beaucoup trop longues).